vendredi 7 mars 2014

Le Portugal en petite forme...

Je suis en petite forme en ce moment, un peu malade et vidé de mon energie ces derniers jours, du coup, je réduis un peu le rythme histoire de ne pas trop me cramer et d'en garder sous le pied pour la suite.

Fort heureusement, cette petite baisse n'est que physique, car le moral est plus que jamais présent alors que j'approche désormais des 2 mois sur la route. C'est fou ce que le temps passe vite lorsqu'on voyage et qu'on profite de chaque instant... Je serais rentré avant même de m'en rendre compte si ça continue !

Alors que j'avais atteinds l'extrêmité sud de l'Europe la dernière fois, à Tarifa, j'ai repris la route vers l'Ouest et les terres inconnues du Portugal...




Tarifa, une petite ville de 17 000 habitants ou l'on croise des gens du monde entier : backpackers, camping-caristes ou encore wind-surfers (beaucoup de vent dans la région) se retrouvent dans cet endroit au charme certain, que j'ai pris le temps de visiter durant 2 jours pendant lesquels j'ai pu me reposer un peu...

L'atlantique d'un côté...

... Et la Méditérranée de l'autre ! (et l'Afrique au fond !)






Allez, c'est pas tout ça, mais Tarifa n'était que la première étape de cette grande aventure, maintenant, cap à l'Ouest !





Mon décor du jour ? Les éoliennes ! J'en vois par centaines, ce qui me confirme que je suis bien au pays du vent.




J'ai troqué les montagnes pour la plaine de l'ouest Andalou. Du coup, les paysages sont un poil monotones mais pas désagréables pour autant.





Petite visite d'Arcos de la Frontera, mon dernier coup de coeur pour un superbe village Andalou. J'en profite d'autant plus que c'est aujourd'hui le jour de l'Andalousie, et que j'assiste à la fin du Carnaval.











Morne plaine et rase campagne seront au programme de cette nouvelle journée. Plus je vais vers l'ouest, et plus les reliefs s'adoucissent, mais lorsque plat rime avec plattitude, c'est une autre histoire...



Heureusement, tel un oasis dans cet océan de grisaille arrive Lars-Erik, un type complétement dingue ! Imaginez vous : à 63 ans, il est parti pour 10 ans sur les routes du monde ! Je fais sacrément petit joueur à côté ! Parti de Suède, il a déjà un sacré bout de chemin dérrière lui, avec un passage au Cap Nord en Norvège puis une descente des côtes Atlantiques jusqu'ici, soit une bonne partie de mon futur itinéraire. Je resterai discuter un bon moment avec ce personnage hors du commun, c'est le genre de rencontres qui booste et qui redonne le sourire ! D'autant plus que les rencontres avec les cyclotouristes comme moi ne sont pas si nombreuses depuis le départ. Peut-être sont-ils rebutés par l'hiver, mais vu les températures auxquels j'ai droit par ici, ils ont tords !

Passage en bac pour contourner Séville.




Le lendemain, je commence ma journée en passant mon 3000éme kilomètre. Ca commence à faire !






Je m'arrête à Huelva dans un petit hotel familial, car c'est à partir de cette étape que je commence à me sentir particulièrement faible et épuisé, autant donc ne pas trop forcer...



Aujourd'hui est un grand jour : ça ne va pas beaucoup mieux niveau santé, mais j'ai une sacré carotte pour me motiver : le passage au Portugal !


On y est presque !






Je passe la frontière par voie maritime : un bac traverse en effet l'immense fleuve séparant l'Espagne du Portugal et m'évite la désagréable alternative de prendre l'autoroute.


C'est fait ! 3éme pays du voyage : le Portugal !




Le soir venu, je découvre avec étonnement que j'ai perdu une heure (!). Et oui, en bon touriste, je n'étais même pas au courant...

Je découvre également les joies de la langue Portuguaise qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, est très différente de l'Espagnol, malgré quelques mots communs. Après un mois passé à apprendre les rudiments de la langue de Cervantès, je dois donc repartir de zéro pour parvenir à communiquer en Portuguais. Je crains malheureusement que la dizaine de jours que je passerai au Portugal ne me permette pas de disserter avec les locaux...



Après une première journée sur les routes Portuguaises, mes impressions sont très mitigées. Il faut dire que l'on m'avait beaucoup vanté les mérites de l'Algarve, la région dans laquelle je me trouve. Pourtant, la route que j'emprunte ne longe jamais l'océan et je dois me contenter d'imaginer les belles plages des cartes postales.

De plus, le traffic est très important et j'ai la désagréable impression que les Portuguais conduisent un peu à tombeau ouvert. Je les sens moins respectueux des vélos sur la route. Va falloir que je fasse gaffe...








Les "Eurovélos", pistes cyclables Européennes. Le projet est beau, mais la grande majorité des tronçons sont encore à l'état de travaux. Peut-être pourra on un jour faire le Tour de l'Europe sur des voies aménagés...



Enfin un joli coin dans ma découverte du Portugal, et l'Océan tout près !






Ma troisième journée en terres Lusitannes me réconcilie enfin avec le pays. Certes, la route ne longe toujours pas l'Atlantique, mais les paysages se font beaucoup plus bucoliques alors que je roule enfin au calme après 2 journées dans l'enfer du traffic.


Beaucoup de vent par ici, ça se voit !


Le coin est joli mais très valloné, et j'enquille rapidement du dénivellé.

L'océan, enfin ! Ou presque, avec cette lagune et ces jolies dunes.



Tout est en fleur ici alors que le thermomètre frôle les 24 degrés.

Le joli petit village d'Alzejur ou je m'arrête pour la nuit.

Ca en fait des endroits oú aller !




Voila, ma conquête de l'ouest est quasiment terminée, et j'entame à présent la grande remontée vers le nord. Du sud du Portugal au Cap Nord en Norvège, il y a un bout, mais tant que l'envie est là, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas ! Je sais en revanche qu'il va bientôt falloir dire adieu à la météo idéale à laquelle j'ai eu droit jusqu'ici, mais bon, c'est le jeu !

Pour le moment, je remonte tranquillement sur Lisbonne, que je devrais atteindre d'ici 3 jours. Je n'ai malheureusement pas eu de réponses positives pour y être hébergé, mais je ne renonce pas !


C'est tout pour les dernières nouvelles, merci beaucoup encore une fois à vous de me suivre dans mes modestes aventures à travers l'Europe et de me soutenir par vos messages, autant dire que ca me fait chaud au coeur...

A bientôt, quelque part au Portugal !









































12 commentaires:

  1. Bravo Antoine, j' espère que la forme est revenue et que tu as beau temps. Je prévois le Portugal pour l' année prochaine et je me régale de tes photos. Super.
    Martial de Perpignan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Martial, c'est sympa d'avoir des nouvelles ! J'espère que tout va bien pour toi du côté de Perpignan. Tu vas adorer le Portugal, j'ai eu du mal au début, mais la, je me régale !

      Supprimer
  2. tes photos nous font vraiment rever de chaleur .Lhiver prochain on fera comme toi on ira vers le sud.Continue bien sur ce magnifique chemin qui j'en suis sure va te redonner la forme biz maman

    RépondreSupprimer
  3. Are you ok?
    Did you get safe to Lisbon?
    Hugo... From Azeitão.
    orivelez@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, i finally found a great youth hostel (Lisb´on Hostel). 12€ per night and idealy located. I will visit the city today. Thanks again for yesterday, it was great meeting you !

      Supprimer
    2. My pleasure Antoine.
      I should have recommended you the train to Lisbon( didn't remender at the time, sorry )... but I assume that you arrived by train to Lisboa.
      Excellent location... Excellent place to stay.
      Take your time to visit and enjoy Lisboa...
      Ask for informations at the Hostel to see the downtown/castle (on foot) and the best places to sight viewing.
      Cycle along the river (not on the road), to visit the emblematic places like "Mosteiros dos Jerónimos", "Padrão dos Descobrimentos", "Torre de Belém"... enjoy the sunset by the river and have a drink.
      If you need any help... you have my email (orivelez@gmail.com)
      Bon voyage...
      Hugo

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bon voyage Antoine! Hope you have enjoyed Lisbon! The weather is great now, finally!
    Looking forward to see more beautiful photos on this blog and to know how your adventure is going.

    Have a safe journey.

    Nuno (Hugo's friend)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you, Lisbon was amazing ! I'll talk about it in the next blog post, but i really enjoyed it, and i will probably come back someday !

      Supprimer
  6. bon courage petit cousin, toute la famille de Nantes suis tes aventures :-)
    aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe merci beaucoup ! Un grand bonjour du côté de Nantes du coup !

      Supprimer
    2. Bon courage antoine on voyage rn même temps que toi alain et Irène.

      Supprimer