mardi 14 janvier 2014

Rencontre providentielle

Un petit bout de temps s'est déjà écoulé depuis le départ, et il s'en est passé des choses ! La vie du voyageur est décidément bien remplie !

Ce voyage, jusque là, mis à part quelques petits soucis de santé, est franchement incroyable, et je suis tellement heureux d'avoir pu faire le premier pas et m'être lancé dans cette aventure.

Bref, me voici donc rendu, ce soir, à Villeneuve-Loubet, à coté de Nice. J'ai enfin aperçu la mer, avec ses bons et ses mauvais cotés...

Mais avant d'en arriver là, j'avais un peu de route à parcourir...



Vendredi, sous un grand soleil, j'ai quitté l'Isère par le Col de la Croix-Haute et ai entamé la descente vers Sisteron.

            Petit dej´ au faux nutella !



Le Mont Aiguille, "la plus belle montagne du monde"






En fin de journée, j'ai pu m'essayer pour la première fois du voyage au camping sauvage. Je manque un peu d'expérience dans le domaine, mais pour le coup, ca s'est super bien passé ! Je n'ai pas été dérangé dans mon champ, et j'ai passé une très bonne nuit.




Le lendemain, cette fois dans la grisaille, je rallie Saint-André-Les-Alpes, dans les Alpes de haute provence, en passant par la jolie ville de Sisteron et en suivant la très touristique route Napoléon toute la journée.


                           Sisteron









Après une nuit au chaud sous la tente et dans le duvet, le réveil est glacial, avec -2 degré au thermomètre et la tente givrée. 


Tenue d'hiver. Bien penser à l'enlever avant d'entrer dans un magasin !


Je me prépare donc pour une fraiche étape et vais faire 2-3 courses lorsque je fais la connaissance de Jacky, à la sortie du supermarché. Le courant passe tout de suite avec ce grand baroudeur qui à vécu plusieurs vies, et on reste discuter voyages un moment. Je finis par repartir, mais voila que 15 minutes plus tard, je retombe sur lui devant sa maison. Il me propose un café, je resterais 2 jours chez lui... Une rencontre extraordinaire avec un type d'une générosité rare, le coeur sur la main, qui m'a ouvert ses portes sans rien demander. Le genre de rencontre qui vous redonne foi en l'humanité :)

    Jacky au dessus du Lac de Castillon

Barbecue en extérieur le 12 janvier. C'est le sud !


Pendant 2 jours, il m'aura donc fait découvrir sa superbe région et emmené mangé une bonne pizza (ca change des pates !), mais c'étais surtout l'occasion d'échanger sur un tas de choses, les voyages, la vie... Il possède une sacrée expérience et l'écouter me raconter ses histoires me touche.

                      Feeby le chien

                  Et Noisette le chat !


Bref, la vie réserve parfois de très belles surprises, comme cette rencontre providentielle, mais il est vrai qu'il faut aussi savoir les provoquer, et c'est aussi pour ça que je suis parti. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas près d'oublier cette rencontre avec cet homme que, après seulement 2 jours, j'avais presque l'impression de connaitre depuis toujours. Et si jamais vous passez dans ce super coin du Lac de Castillon, n'hésitez pas à vous arrêter au gite de Jacky (http://chez-marmotte.com/), croyez moi, ca vaut le coup !

                       Merci Jacky !


Je repars le sourire aux lèvres, requinqué de tout ces bons moments passées ces 2 derniers jours. L'étape du jour était relativement tranquille, avec un tout petit col à passer, puis une (très) longue descente jusqu'à Nice. 2 grands contrastes aujourd'hui : au niveau température d'abord, avec un froid polaire le matin et du brouillard, puis un grand soleil et 20 degrés (!) l'après midi, à l'approche de la mer, mais surtout contraste entre le calme et la sérénité de la montagne ces derniers jours et le tumulte et la superficialité de la Cote d'Azur. Je suis quand même sacrément content -après m'être dépétré des bouchons- d'arriver à la mer, cachée dérrière tout ce béton. Cette arrivée est le symbole de la fin de la toute première partie de ce Tour d'Europe. Ce n'est que le début, et tant mieux, car le meilleur est à venir ! :)



           La descente est glaciale...





Super piste cyclable quasiment jusqu'à la mer

Ya pire comme coin pour un pique nique !

Surtout avec une température pareille !

              La mer, nous y voila ! :)

Mon hérisson s'est trouvé une copine marmotte, offerte par Jacky


Camping à Villeneuve-Loubet, je ne me voyais pas bivouaquer dans cet océan de béton





Voila pour les dernières nouvelles, un grand merci à vous en tout cas pour vos commentaires et encouragements, même si je ne peux pas toujours répondre à cause du wi-fi (j'envoie ça depuis un mc-do !). Ca me donne du courage, et j'en aurai bien besoin !



2 commentaires:

  1. Waouh ça commence vraiment fort ! on sort à peine de quelques kilomètres de la région et pouf ! c'est déjà les vacances ! en tout cas un grand bravo pour cette belle aventure et merci de nous la faire partager : comme ça on voyage un peu aussi :) bonne route !

    RépondreSupprimer
  2. Génial ton voyage, on le suit en tout cas régulièrement, amuses toi bien et profites en !

    RépondreSupprimer