samedi 15 mars 2014

Lisbonne, bout du monde et rencontres improbables...

Voila approximativement le résumé de ces derniers jours ! Si mes premiers jours au Portugal m'avait laissé sur ma faim, autant dire que j'ai été littéralement conquis par cette dernière semaine Portugaise ! Que du bonheur, ou presque, même si je ne parle toujours pas un mot de Portugais (à part bonjour/merci évidemment) et que les discutions sont parfois difficilles. 

Le Portugal est certes un petit pays, mais avec beaucoup de caractère, et j'ai eu la chance d'y faire quelques rencontres incroyables, les gens étant généralement ouverts et avenants.

Cela fait en tout cas un peu plus de 2 mois à présent que j'ai pris la route, et j'en apprécie toujours autant chaque instant, je sais que ces souvenirs sont précieux et que je me souviendrais toujours de ce voyage comme d'un grand moment de ma vie.



Retour au Portugal, il y a de ça une semaine, alors que j'entamais ma remontée vers le nord, le long de la côte ouest du pays...



Encore beaucoup de nids de cygognes par ici !



Vila Nova De Milfontes, mon premier coup de coeur pour un village Portugais. Je suis sous le charme !


Du coup, je me fais plaisir et m'offre un bon resto. J'ai d'ailleurs bien fait, puisque j'y rencontre un couple d'Italiens originaire des Dolomites. On reste discuter un moment et, spontanément, î me propose l'hébergement chez eux, quand je passerai dans le coin dans quelques mois. Génial !






Dès que la route s'approche de la côte, les paysages deviennent grandioses, avec un littoral divisé entre falaises et somptueuses petites plages.




Des paysages pareils, ça donne le sourire de bon matin !





Un cyclo de Setubal, ne parlant malheureusement pas anglais.

J'emprunte un traversier pour me rendre a Setubal.


Ma première crevaison du trip ! Cela dit, j'ai de la chance : je crève à 500m du camping !



Le lendemain, j'ai prévu d'atteindre la capitale Portugaise. Le temps n'est, une fois n'est pas coutume, pas très engageant, mais l'étape est courte.



J'ai d'abord droit a une bonne côte (passer de 0 a 250m en quelques kilomètres...), que je grimpe heureusement en compagnie d'un jeune cyclo Portugais très sympa. 

Commençant à me dire que les Portugais sont finalement des gens ouverts et généreux, je fais la rencontre d'Hugo et de Nuno, qui m'aborde spontanément. 2 jeunes formidables avec qui je resterais discuter un moment autour d'une patisserie locale (très bonne !). Ils me donne pleins de conseils et de bons plans concernant Lisbonne et le Portugal, et je note tout ça dans un coin de ma tête. Ils s'arrangent même pour me trouver un hébergement pour la soirée ! Bref, la générosité à l'état pure. Voila une rencontre qui me donne le sourire dans cette journée de grisaille !

Merci beaucoup les gars !!



Dernier ferry, cette fois pour entrer dans Lisbonne. Arriver dans une capitale Européenne, la première que je fais en vélo, par voie maritime, c'est assez génial.



J'arrive en pleine cérémonie, avec cavalerie royale et orchestre.


Histoire d'avoir un bon "camp de base" dans la ville, je choisis le Lisb´on Hostel, auberge de jeunesse de luxe ou, pour 12€ la nuit, j'ai droit au petit dej´ à volonté et à un tas de services sympas. 

J'y fais la rencontre en soirée de Jean-David, un gars de Chamonix avec qui je sympathise rapidement. Marrant de retrouver un Français, qui plus est de pas loin de chez moi, si loin de la maison !



Je m'accorde du coup une bonne journée pour partir à la découverte de la ville. Certes, c'est loin d'être assez pour tout voir, mais ça me permettra au moins de me familiariser avec cette ville au charme si particulier.

La vue depuis la terrasse de l'hostel. Pas mal !


La ville est construite sur 7 collines. Autant dire que même à pied, ça grimpe !





Le plus grand pont d'Europe : 18 kilolètres de long. Impressionant !




Le parc des nations, où eu lieu l'exposition universelle en 1998.




Beaucoup de musiciens de rue à Lisbonne. Tant mieux !


J'ai passé une journée fatiguante (pas franchement un jour de repos), avec beaucoup de marche (j'ai plus l'habitude !) pour découvrir la ville au feeling et à l'instinct. Cela dit, ça valait le coup puisque j'en sors séduit ! Tout comme j'avais adoré Barcelone il y a un mois, Lisbonne m'a donner envie d'y revenir, et c'est bien l'essentiel !

Il m'est en tout cas arriver une histoire assez dingue aujourd'hui, dont je me dois de vous faire part. Vers 14h, je rencontre un Espagnol qui me propose une place pour un concert de Scorpions le soir même. On discute un moment, suffisament pour que je le prenne au sérieux, et il me propose un bon prix (20€ au lieu de 50). Du coup j'accepte, après tout pourquoi pas, en ne payant qu'en soirée bien entendu. Sauf qu'une fois à l'endroit et à l'heure convenue, personne ! Du coup, forcément, grosse frustration d'avoir traversé la ville en métro pour rien et de m'être fait "avoir". J'attends quand même 30 minutes et me résouds à rentrer. Sauf que, la ou ca devient intéressant, c'est que je croise, en marchant vers le métro, mon "colocataire" Français rencontré la veille, Jean-David. Dans une ville d'un milion d'habitant, c'était quand même improbable... D'autant qu'étant parti à la base pour prendre le train pour l'Espagne, il change finalement ses plans et on passe la soirée à parler voyage. Le plus fou dans l'histoire, c'est qu'il se montre intéréssé par mon voyage et qu'il a envie de suivre, lui qui n'a jamais fait de vélo. Du coup, j'aurai peut-être un compagnon de route dès l'Angleterre ! Incroyable parfois comme une série de "coincidences" peuvent amener à ce genre de rencontres. Il n'y a qu'en voyage qu'on vit ce genre de choses...


Bref, le lendemain, il est déjà temps de reprendre la route, et seul, pour le moment. Cela dit, je suis requinqué par ce court séjour à Lisbonne qui m'a vraiment fait du bien.


Le fameux Ponte de 25 Abril, réplique du Golden Gate de San Francisco.



La piste cyclable qui me conduit hors de Lisbonne est très agréable et me fait découvrir des monuments de l'histoire de la ville, comme ici la Torre De Belem.


En revanche, je préfère oublier les 20 kilomètres suivants, sur une 4 voies sans bas coté et avec un traffic fou. Une des routes les plus dangereuses que j'aurai emprunté.


Heureusement, je retrouve le calme après Estoril, sorte de Cannes Portugais. On y trouve par exemple le plus grand casino d'Europe. Pas fait pour moi !


La suite est une pure merveille. Une piste cyclable bordant l'océan et m'amenant, après une belle côte, au Cabo da Roca, qui n'est ni plus ni moins que le point le plus à l'ouest de l'Europe continentale.









J'y suis !! Second point cardinal Européen après Tarifa il y a une vingtaine de jours. En continuant dans cette direction, c'est l'Amérique ! Quand au prochain, ce n'est pas pour tout de suite, puisqu'il s'agit du Cap Nord en Norvège, et je n'y serais pas avant le mois de juin. Quoi qu'il en soit, je ne m'attarde pas trop par ici, l'endroit étant bien trop touristique à mon gout (des bus entiers de Japonais partout !)



Superbe petit village cotier.



Le prochain "objectif" à présent, c'est Porto, dans le nord du Portugal. Mais la route est encore longue...









J'enchaine 2 journées épuisantes à plus de 1000m de dénivellé. La côte Portugaise se transforme alors en véritables montagnes russes, particuliérement casses pattes.


Un peu surpris par le brouillard le jour suivant. La route longe la côte, mais je n'en vois pas grand chose.




Heureusement, le temps se dégage assez vite, et je peux profiter pleinement de cette superbe vue sur Nazaré.

Changement radical de décor ensuite, puisque j'arrive dans ce que j'appellerais les "landes Portugaises". Des arbres à perte de vue et une très longue route droite, avec piste cyclable, au milieu. Du coup, les paysages sont un peu plus monotones mais je ne me plains pas, ça reste agréable et surtout, j'ai du plat, enfin !



Le tout est heureusement entrecoupé de belles plages de temps en temps.


Les fameux pavés portugais, encore assez présents dans les villages, et franchement pas ce qu'il y a de mieux en vélo.








Toujours au coeur de ces "landes", j'empruntais hier des pistes à l'état pour le moins hasardeux. Au moins, je suis tranquille, voir seul au monde, 2 voitures sur toute la matinée !



Je n'avance pas bien vite sur ces "routes", et je dois toujours rester vigilant face aux nombreux nids de poules.


Je retrouve provisoirement la civilisation à Figueira de Foz, la "grande" ville locale.


Mais très vite, je retourne à ma forêt et ma tranquilité. Je préfère le chant des oiseaux aux bruits des moteurs !



De beaux petits lacs dans la région.





Me voila donc rendu aujourd'hui du côté d'Aveiro, à une journée de vélo de Porto. J'ai pris une journée de repos, déjà parce que j'en avais besoin, et puis parce que j'ai rencontré hier un gars de Porto qui va peut-être m'héberger sur la ville, ou en tout cas me la faire découvrir, mais qui n'y sera que lundi. Du coup, je prends mon temps ! J'aime quand mon voyage est façonné par les rencontres de cette manière.

En ce qui concerne la suite, je vais continuer ma remontée vers le nord jusqu'à la frontière Espagnole, puis bifurquerai dans les terres vers Saint-Jacques de Compostelle, avant de mettre le cap sur Santander d'ou je prendrais le ferry pour l'Angleterre. Je ne suis donc pas intégralement les côtes, non par manque d'intêret, mais parce qu'on est déjà mi-mars, et que si j'aime beaucoup mon voyage en péninsule Ibérique, j'ai aussi l'envie de voir autre chose. Du coup, ce sera Royaume-Uni d'ici la fin mars. En attendant, je retourne profiter de la côte Atlantique et du grand beau temps...









































































































1 commentaire:

  1. bonne route a toi sous le soleil prumis j'étudie la fabrication des cookies longue conservation biz maman

    RépondreSupprimer