dimanche 9 février 2014

Magique Espagne ! (A.K.A L'aventure commence ici)

Ca y est, la France est désormais loin derrière moi, et autant dire que ça faisais un moment que j'attendais ça ! Pour moi qui n'ai que très peu voyagé hors de France durant ma vie, l'Espagne constitue déjà un certain dépaysement. Nouvelle langue, nouveaux codes, autant de choses que je me fais un plaisir de découvrir, même si la barrière de la langue peut parfois s'avérer frustrante.



Mardi dernier constituait donc ma dernière journée en France, et quelle journée ! J'ai eu droit à un guide de luxe en la personne de Marcial, cyclo catalan qui m'aura accompagné une bonne partie de l'étape, me faisant des découvrir des lieux que je n'aurai pas soupçonné seul et partageant avec moi ses anecdotes sur la région. J'ai donc pu découvrir la côte Vermeille de la plus belle des façons, et la beauté de cet endroit me donne envie d'y revenir dans le futur. Ça restera comme l'une de mes plus belles étapes.




Le café des artistes à Collioures.




Merci Marcial pour cette super matinée !



















Le soir tombé, je plante la tente sur la ligne frontière, au niveau d'un joli cap qui m'offre une vue sur les deux pays. Si ça semblait une bonne idée à la base, le résultat s'est avéré désastreux. En effet, 1h plus tard, le vent se levait en tempête au point que je dû replier la tente en catastrophe et ramené toutes les affaires dans un bunker à 5 minutes de marche de là, que j'avais heureusement repéré plus tôt. Tout ça en plusieurs voyages et alirs que la nuit est déjà bien tombée. Autant dire qu'il s'agit d'une nuit dont je me souviendrais ! D'autant que dans mon bunker, entendant encore fortement le bruit du vent, je n'ai pas pu fermer l'oeil de la nuit... Et le vent fût si violent qu'un de mes arceaux de la tente est désormais un peu plié. Va falloir que je fasse gaffe...

Le bunker...




C'est donc fatigué que je reprends la route le lendemain, alors que le vent souffle encore avec force et, vous l'avez deviné, de face. Mais qu'importe, car aujourd'hui, j'entre officiellement en Espagne, et c'est tout bête, mais ça me rend particulièrement euphorique !

La première journée sur le sol Ibérique est assez courte, fatigue oblige, mais me permet de me familiariser un peu avec le pays. Pourtant, si je suis en Espagne, je suis avant tout en Catalogne, et si je remarquais que côté Français, certains panneaux étaient traduits en Catalan, ici, c'est tout simplement la première langue devant l'Espagnol, tant écrit que parlé. Moi qui cherchais à apprendre l'Espagnol, ça ne sera pas pour tout de suite ! Mais je me réjouis de cette forte identité Catalane que la population à su conserver avec sa langue et ses traditions, de façon beaucoup plus naturelle qu'en France.


Un grand moment !













Je trouve finalement un camping à Roses, et découvre avec surprise qu'il s'agit d'un repaire de camping-caristes Français ! Tant pis pour le dépaysement ! Ils sont en tout cas tous aux petits soins avec moi et vraiment adorables. Vraiment des gens biens.



Je reprends donc la route le lendemain avec le sourire, d'autant que je sais depuis ce matin que je pourrais être hébergé sur Barcelone. Voila une bien bonne nouvelle !

L'étape du jour me voit traverser la campagne Catalane, avec des paysages pas transcendants mais agréables, malgré le vent toujours présent (je commence à croire qu'il ne me lachera jamais !). Je ne retrouve la mer et son agitation qu'en fin de journée, et parviens à trouver un super spot pour planter la tente au milieu d'une fôret.



Le drapeau Catalan est partout ici !










Enfin, j'ai mis vendredi le cap sur Barcelone, ville ou m'attends mon premier hôte Warmshowers. Mais pour y arriver, j'ai une bonne centaine de kilomètres à parcourir sur un terrain pas toujours plat. Cela dit la première partie de l'étape est magnifique, et j'assiste à un sublime lever de soleil sur la mer dont je le souviendrais longtemps.






Pardon, je ne peux m'en empêcher !







L'entrée sur Barcelone s'avère finalement plus simple que prévu, avec beaucoup de pistes cyclables qui facilite la vie. Je retrouve finalement Oriol vers 17h. Warmshowers est un service génial, une communauté de voyageurs à vélo qui se proposent d'acceuillir sans contreparties d'autres voyageurs. C'est l'occasion d'échanger et de faire de belle rencontres, tout l'intêrêt d'un voyage comme le mien. C'est donc via ce biais que je suis acceuilli ce soir sur Barcelone, et de la plus belle de façons. Avec Oriol, on passera la soirée à discuter du monde, de la société, de politique, et de voyages, autour d'une bière puis d'un bon repas.

Le lendemain, nous partons visiter la ville en vélo. Oriol s'avère être un excellent guide, passioné par la riche histoire de sa ville et avide d'en partager les moindres détails. J'écoute donc tout ça avec attention à mesure que nous progressons dans cette ville incroyable.

La Sagrada Familia, oeuvre monumentale initié par Gaudi.











Barcelone est une ville vraiment surprenante et envoutante, et mes pauvres photos ne lui rende évidemment pas justice, mais quoi qu'il en soit, je me suis fait la promesse d'y revenir, puisqu'une journée n'est forcément pas suffisant pour en faire le tour.



J'ai eu quoi qu'il en soit beaucoup de chance de passer cette journée avec quelqu'un d'aussi ouvert et généreux. Oriol, je te remercie du fond du coeur !


La suite du programme ? La descente vers le sud de l'Espagne évidemment ! Et avec tout les conseils reçus, ca va être encore plus sympa ! Ah, je me sens privilégié parfois ! Mais j'en profite au maximum, c'est l'essentiel ! La vie est belle ! :)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire